Trek moyen atlas Maroc

Montagne moyen atlas Maroc

Trek dans le moyen Atlas se déroule dans un cadre préservé et très naturel au cœur du Moyen Atlas, une montagne vierge de moyenne altitude très peu connue, un milieu riche en faune et flore, forêts de chênes verts, cédraies, sources et lacs, hauts plateaux où les bergers Zayanes installent leur campement presque tout au long de l’année. On peut observer aussi des oiseaux, des aigles… des singes. Nous irons également à la rencontre d’une population berbère très chaleureuse.

Trek dans le moyen Atlas Maroc Période : Mars, Avril, Mai. t° entre 19° et 30°.

Durée du trek dans le moyen Atlas : 10 jours (dont trek de quatre jours et demi).

Niveau du parcours : facile.

Période : Mars, Avril, Mai.

Itinéraire :

Jour 1 : Aéroport - Hôtel : Arrivée à Fès ou Marrakech transfert au cœur de la médina. Nuit à l’hôtel ou Riad.

Jour 2 : Marrakech ou Fès - Khénifra - Lac Tomliline : Transfert par Khénifra vers le village d’Aït Nouh, le point de départ de notre trek moyen atlas. Rencontre avec notre équipe muletière, déjeuner sur place. L’après-midi nous traverserons une petite forêt et une vallée pour rejoindre le lac de Tomliline. (3h de marche). Dîner et nuit en Bivouac.

Jour 3 : Lac Tomliline (1050 m) - Boumzil (1350 m) : Nous traverserons une forêt de thuyas, genévriers et de chênes qui abritent quelques villages. Nous longerons la vallée Jnane Mass, en passant près des hameaux de bergers qui s'installent avec leurs troupeaux sur ces plateaux. Nous arriverons au point qui domine la vallée de Boumzil où nous installerons notre bivouac. (5 hde marche).

Jour 4 : Boumzil (125O m) - Tiglmamine (1630 m) : Nous poursuivrons notre trek dans le pays des Zayanes (les guerriers du Moyen Atlas : Mouha Ouhamou Zayani). Nous marcherons à travers des pâturages et des forêts de chênes verts et de cèdres. (Possibilité de prendre le thé chez l'habitant). Cette région est un grand domaine de pâturage, très fréquentée par les transhumants. Notre journée sera particulièrement agréable: fraîcheur, nature sublime, sur des chemins sans grande difficulté.(5 h de marche). Dîner et nuit en bivouac au bord des lacs de Tiglmamine.

Jour 5 : Les 3 lacs de Tiglmamine - Lac d'Aziza (1300 m) : Nous sommes toujours dans le pays de Zayan, une tribu célèbre dans l'histoire du Maroc, très fière et très accueillante. Nous suivrons un sentier qui traverse des forêts centenaires. Ces forêts abritent quelques dizaines de couples de singes. Nombreuses bergeries à proximité des pâturages, vue superbe sur la montagne et la cédraie d'Ighoud. (5 h de marche). Dîner et nuit en bivouac au bord du lac d’Aziza.

Jour 6 : Lac Aziza - Vallée Oum Rabia : Par un sentier facile, nous traverserons une forêt de cèdres qui a abrité les lions de l'Atlas, ainsi que des tigres, disparus vers les années 70. Nous longerons la vallée Oum Rabia avec ses nombreux villages et cultures jusqu’au bivouac au bord de la rivière. L’après-midi, balade facultative aux sources d’Oum Rabia. (5 h 30 de marche). Retour au bivouac.

Jour 7 : Oum Rabia - Fès : Nous quitterons notre dernier bivouac, et rejoindrons notre transport au village d’Oum Rabia pour le retour à Fès. Nuit en riad au cœur de la médina.

Jour 8 : Journée libre pour visiter Fés. nuit au Riad.

Jour 9 : Volubilis - Meknes - Fès : Excursion pour Volubilis et Meknes. Retour à Fès. Nuit en riad.

Jour 10 : Riad - Aéroport. Transfert à l'Aéroport, fin de nos services.

Demande de devis

Version PDF