Trek djebel Siroua Maroc

Randonnée jebel siroua Maroc

Djebel Siroua ou sirwa (3305 m.) Situé au sud du massif du Toubkal, Siroua est un ancien massif volcanique, où se succèdent kasbahs et villages de terre, avec leur greniers «citadelles» collectifs fortifiés, appelés Igoudar, symbole d'une tradition très forte. Au pied de ces villages, dans les champs irrigués par les torrents, poussent l'orge, le blé et le safran, ainsi que les amandiers. Les femmes tissent de très beaux tapis et les vendent au souk de Taznaght. L'élevage ovin constitue une autre importante ressource pour la population locale. De nombreuses bergeries appelées azib ponctuent les vastes espaces du massif. Celles-ci ne sont occupées par les berbères qu'une partie de l'année, les troupeaux ne venant paître qu'au printemps et en été dans les pâturages d'altitude. Le massif Siroua ou sirwa est bien visible depuis le sommet du Toubkal et est considéré comme un "château d'eau naturel" en raison de la neige qui s'y accumule de décembre à mars. C'est une région idéale pour des randonnées pédestres à travers des paysages fantastiques, dans lequel s'opposent le monde limpide du désert et les profondes vallées ombragées.

Durée du trek djebel siroua ( sirwa) : 8 jours

Difficulté du séjour : Sportif.

Iténiraire:

Jour 1 : Aéroport – Hôtel : arrivée à l’aéroport de Marrakech, accueil et transfert à l’hôtel.

Jour 2: Marrakech - Tizi-n-Test (2000 m) - Skoumt (1600 m) : Nous quitterons Marrakech et prendrons la route de l’Atlas Occidental. Après le barrage de Wergane, nous poursuivrons la vallée de Tinmal et nous monterons le col de Test qui offre une belle vue sur la plaine de Souss. La route serpente entre les arganiers pour descendre et arriver sur la route de Taroudant. Nous traverserons la petite ville de Taliwine et des plateaux arides. Encore 6 km de piste pour arriver au point de rendez-vous avec l’équipe de muletiers et point de départ de notre trel djebel siroua ( sirwa). Nous marcherons sur un terrain plat pour rejoindre la vallée de Tisslet que nous suivrons jusqu’au bivouac à 1400 m. (3 h de marche). Dîner et Nuit en bivouac.

Jour 3 : Tisslit (1400 m) - Tizgui (2200 m) : Nous débuterons la journée par la visite des gorges de Tisslit et sur un terrain vallonné, nous enchaînerons cette découverte par la vallée de Tizgui avec ses nombreux villages et ses cultures en terrasses. Nous visiterons son superbe grenier, puis nous continuerons jusqu’au bivouac à 2200 m. ( 6 h 30/7 h de marche). Dîner et Nuit en bivouac.

Jour 4 : Tizgui (2200 m) - Tiswitine (2600 m) : Nous poursuivrons notre cheminpar le sentier muletier vers le pâturage et les bergeries de Tiswitine. Déjeuner sur place au bivouac. L’après-midi (facultatif) nous partirons pour une ascension avec une belle vue sur un paysage lunaire et retour au bivouac. (5 h 30 de marche). Dîner et Nuit en bivouac.

Jour 5 : Tiswitine (2600m) – Siroua (3305m) - Iriri (2600 m) : vue panoramique sur le Haut Atlas et les régions désertiques vers Ouarzazate. Après une pause au sommet, nous descendrons, à la rencontre des troupeaux de l’Azib Iriri à 2200 m. (6 h 30 / 7 h de marche). Dîner et Nuit en bivouac.

Jour 6 : Azib Iriri (2200 m) - Aziwan (2200 m) : Nous commencerons notre étape par une petite montée, et nous nous baladerons dans un très beau paysage jusqu’au bivouac. Déjeuner sur place. L’après-midi nous visiterons le magnifique site rocheux d’Aziwan et retour au bivouac. ( 5 h 30 de marche). Dîner et Nuit en bivouac.

Jour 7 : Aziwan - Amassin - Marrakech: Nous poursuivrons la descente sur le chemin muletier en passant sur les cultures en terrasses pour arriver au grand village d’Amassine où nous visiterons le grenier collectif. Après une petite pause-thé au grenier, nous rejoindrons le lieu de notre repas de midi avant de rentrer à Marrakech. (3 h 30 de marche). Dîner et Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Hôtel - Aéroport :Transfert à l’aéroport. Fin de nos services.

Demande de devis

Version PDF