Trek désert Merzouga et Erg chebbi Maroc

Trekking dans les dunes de Merzouga - Erg Chebbi

Cette région, Merzouga et Erg Chebbi, située au Sud-Est du Maroc, après la palmeraie de Rissani, dans les environs de Taffilalte, propose un large panel de la beauté saharienne (dunes, plateaux, lacs…) Elle est un espace privilégié, dans lequel on peut notamment observer les vestiges de la faune avant que le désert n'y règne.
Un parcours riche qui vous permettra d'approfondir votre connaissance du Maroc et profiter de votre trek Merzouga dans les dunes du sable.
Randonnée dans le désert marocain

Erg Chebbi Merzouga

Demande de devis
Version PDF

Durée du séjour : 8 jours (dont 4 jours de marche).

Difficulté du séjour : Moyenne (avec des étapes de 5 à 6 h de marche).

Itinéraire :

Jour 1 : Ouarzazate - Hôtel :
Arrivée et accueil à l'aéroport. Transfert à l'hôtel.

Jour 2 : Ouarzazate - Tinghir - Erfoud (340 km) :
Transfert routier (d'environ 340 km) en passant par la route de mille Kasbahs et la vallée du Dadès, pour rejoindre Tinghir pour le déjeuner. L’après-midi, nous continuons la route jusqu'au point de départ de notre expédition et notre trek Merzouga, 20 km après la ville d'Erfoud.
Rencontre avec l'équipe de chameliers, chargement des bagages, puis nous marchons vers les petites dunes d'Ikarian. (1 h 30 de marche). Nuit en bivouac.

Jour 3 : Dunes d’lkarian - Bouieghd:
Nous marchons dans un paysage de dunes aux couleurs or, ocre, rouges, blanches. Lac saisonnier (selon la pluie), situé au pied d'une grande dune qu'il nous faudra gravir.
Bivouac dans la cuvette de Bouieghd. Installation du camp. Nuit en bivouac.

Jour 4 : Bouieghd - Tamrdanite :
Nous gravissons quelques hautes dunes. Superbe vue sur toute la région. Nous atteignons la petite Oasis de Boughanim pour le pique-nique. L'après-midi, nous continuons notre progression entre des dunes de plus en plus impressionnantes, puis nous regagnons le sommet de la plus haute.
Le regard se perd sur la barre naturelle séparant le Maroc et l'Algérie. (5 h 30 / 6 h de marche). Nuit en bivouac.

Jour 5 : Tamrdanite - Lbayaa :
Laissant les dunes de Merzouga, nous pénétrons un autre paysage : un plateau noir caillouteux mêlé de grains de sable doré. Le site est austère, avec des couleurs noires, blanches et or.
Nous arrivons au pied de la montagne bleue de Lbayaa dont l'ensoleillement en cette fin journée ravive magnifiquement l'environnement. (5 h de marche).

Jour 6 : Lbayaa - Znigui:
Après la traversée de cette belle montagne d’une pierre bleu « Lbayaa » nous rejoignons les belle dunes de Znigui que nous traversons jusqu’au Bivouac « possibilité d’une douche chaude », 5h de Marche. Nuit en bivouac.

Jour 7 : Znigui - Agdz- Ouarzazate :
Après le petit déjeuner, nous marchons environ une heure avant de retrouver le véhicule. Chargement des bagages et retour sur Ouarzazate, par la route de Tazzarine puis une partie de la vallée du Draa, avec ses anciens villages et palmeraies.
Nous gagnons le col de Tinififft (altitude 1660 m). Arrivée à Ouarzazate. Nuit en bivouac.

Jour 8 : Hôtel - Aéroport :
Transfert à l'aéroport. Fin de nos services.

NB: il est possible d’organiser ce Trek désert Merzouga et erg chebbi avec départ et arrivée à Marrakech ou Fès. Veuillez prendre contact avec nous.