Trek ascension du mgoun Maroc

Jebel mgoun Maroc

Région nichée au cœur de l'Atlas, totalement épargnée par le stress de la ville et la pollution, nous vous proposons de découvrir ce territoire dans lequel le peuple berbère accepte encore sa vie traditionnelle, malgré l'arrivée de l'électricité et de la route goudronnée qui ne change rien. La vie coule entre les murs de terre, les maisons s'assemblent autour de Tighremtes et forment des hameaux blottis sur les versants arides. Le Haut Atlas central au Maroc, un peu moins élevé mais nettement plus étendu que le massif du Toubkal, est dominé par la longue crête du M'goun qui mène à son sommet, culminant à 4071 m.

Durée du Trek Mgoun Maroc : 8 jours.

Difficulté du trek : Sportif.

Période : De Mai à fin Septembre.

Itinéraire :

Jour 1 : Aéroport - Hôtel : Arrivée à l’Aéroport de Marrakech, accueil et transfert à l’hôtel.

Jour 2 : Marrakech - Azilal - Arouss (2250 m) : Transfert de la Ville Rouge vers le Haut Atlas central via la route des cascades d'Ouzoud, puis la ville d’Azilal où nous prendrons la direction sud vers le cœur de l'Atlas. Arrivée au village d’Agouti. Rencontre avec notre équipe de muletiers au point de départ de notre Trek Mgoun Maroc. Chargement des bagages, puis nous marcherons le long de la petite vallée d'Arouss jusqu'au bivouac, près des gorges à 2250 m. (3 h de marche). Dénivelé : + 450 m.

Jour 3 : Arouss (2250 m) - Col Aghri (3400 m) - Tarkddite (2900 m) : Après le petit déjeuner, nous attaquerons progressivement une belle montée pour arriver au col d'Aghri à 3400 m. Vue splendide sur le massif central et le M’goun. Après une pause de méditation, nous poursuivrons notre étape par la descente sur le plateau de Tarkddite. Nuit au bivouac. (5h de marche). Dénivelé : + 1150 m. / - 500 m.

Jour 4 : Tarkddite (2900 m) - M'goun (4071 m) - Oulilimt (2600 m) :
Ascension du M'goun facultative :
Option 1 : Départ tôt le matin et nous monterons pour rejoindre une longue crête à une altitude de 4000 m. Cette crête anticlinale offre une très belle vue sur la montagne du Saghro, vers le sud et sur les sommets du Haut Atlas central. Après une pause sur le point culminant du M’goun (4071m), nous redescendrons pour arriver dans la vallée d’Oulilimte. Bivouac près de la source à 2600 m. d'altitude. (8 h de marche). Dénivelé : + 1171 m. / - 1471 m.
Option 2 : Pour celles et ceux qui ne désirent pas gravir le sommet du M'goun, il leur sera possible d'accompagner les muletiers jusqu'au lieu du bivouac. (5 h de marche). Dénivelé : + 600 m. / - 800m.

Jour 5 : Oulilimt (2600 m) - Aflafal (2200 m) : Nous partirons pour une étape le long de la vallée d’Oulilimte, découvrir une variété de paysages et de gorges ainsi que d'imposantes aiguilles rocheuses. Déjeuner près de la rivière et l’après-midi, nous continuerons notre balade jusqu’au bivouac près des sources d’Aflafal. (5 h 30 de marche). Dénivelé : + 200 m. / - 600m.

Jour 6 : Aflafal (2200 m) - Col Aït Imi (2200 m.) - Aït Ziri (1845 m) : Nous quitterons notre bivouac et nous monterons vers le col d’ Aït Imi (2900 m.), belle vue sur la chaîne du M'goun et la Vallée Heureuse. Puis nous gagnerons le village Aït Imi. Déjeuner et l’après-midi nous nous baladerons parmi les cultures et les villages de cette vallée jusqu’au village Aït Ziri. (6 h 30 de marche). Nuit dans notre maison d'hôte (voir le lien www.darafra.com). Dénivelé : + 700 m. / - 1100 m.

Jour 7 : Aït Ziri (1800 m) - Marrakech : Après une dernière marche, nous récupérons le transport. Retour à Marrakech par la même route que celle que nous avons empruntée à l'aller (250 km.). Nuit à l'hôtel.

Jour 8 : Hôtel – Aéroport : Rendez-vous à la réception de l'hôtel et transfert à l’aéroport. fin de nos services.

Demande de devis

Version PDF