Séjour vallee heureuse Maroc

trek vallée heureuse des ait bouguemez maroc

L’Atlas préserve un espace riche de traditions, coutumes séculaires dans un mode de vie simple et typique, ce séjour dans la vallée heureuse des Ait Bougmez nous donnera l’opportunité de s'imprégner de cette vie rurale, rythmée par le cycle des saisons. D’un village à l’autre nous poursuivrons cette belle découverte chez les berbères. C’est l’occasion de mieux connaître une partie intéressante du Maroc : histoire, ethnie... Accueil chaleureux loin des pièges à touristes, c'est une région idéale pour des randonnées pédestres à travers des paysages fantastiques, dans les profondes vallées ombragées.

Durée du randonnée vallée heureuse des ait bougmez maroc : 8 jours.

Difficulté du séjour : Facile

Période : À partir de Mars jusqu’à mi-Novembre.

Itinéraire :

Jour 1 : Marrakech - Hôtel : Arrivée à l’aéroport de Marrakech. Accueil et transfert à l’hôtel.

Jour 2 : Marrakech - Azilal - Aït Abbas -Tayraline: Transfert de la Ville Rouge, marrakech, vers le Haut Atlas central en passant par Attawia, Azilal et nous arriverons au cœur de l'Atlas, but de notre périple, en fin de matinée. Rencontre avec notre équipe de muletiers au point de départ de notre randonnée vallée heureuse des ait bougmez, déjeuner sur place. L’après-midi, chargement des bagages et nous parcourrons la vallée entre les cultures en terrasses, les villages en terre et les moulins traditionnels d’huile d’olive. (3h30 de marche). Nuit au bivouac. Dénivelé - : 200 m

Jour 3 : Tayraline (1300 m) - Zawit (1800 m) : Nous quitterons la vallée et notre bivouac et monterons à flanc de montagne parmi les genévriers et les chênes verts. Nous passerons un col, puis descendrons au milieu d’un cadre très coloré. Une montée nous amènera au point de notre déjeuner. L’’après-midi nous traverserons le village d’Aït Blall et nous établirons notre bivouac près du village de Zawit, connu pour son école coranique. (5h 30 de marche). Nuit au bivouac. Dénivelé : - 200 m./ + 500 m.

Jour 4: Zawit (1800 m) – Tizi-n-Tirghist (2399 m) : Nous débuterons notre étape afin de rejoindre des alpages, puis nous continuerons en direction de la montagne de Rat. Nous rencontrerons, à flanc de montagne, des bergeries habitées durant une période très précise de l’année, entre juin et octobre. Nous arriverons au bivouac près du site de gravures rupestres de Tizi-n-Tirghist. (5h30 de marche). Nuit au bivouac. Dénivelé : - 400 m. / + 600 m.

Jour 5 : Tizi-n-Tirghist (2399 m) - Abachkou - Iguelwan (1600 m) : Nous descendrons vers la vallée d’Aït Boualli qui signifie « les gens des brebis » car la ressource de base est l’élevage de moutons et de chèvres. Nous arriverons dans la vallée verdoyante d’Iguelwan à la terre rouge, un décor unique, des paysages sauvages, avec le style d’architecture berbère qui mérite un temps d’admiration. (4h 30 de marche). Nuit au bivouac. Dénivelé : - 800 m.

Jour 6 : Iguelwan (1600 m) - Aït Bougmez (1800 m) : Nous traverserons Iguelwan et Ighir et nous emprunterons un sentier boisé. Déjeuner près de quelques bergeries. L’après-midi nous atteindrons un plateau à 2200 m. qui offre une vue splendide sur la vallée heureuse. Par une descente nous arriverons sur le plateau de Tamzrite où nous découvrirons les habitants travaillant dans leurs jardins. Installation à notre maison Dar Afra. Nuit dans une maison d'hôtes. Dénivelé : - 400 m. / + 600 m.

Jour 7 : Aït Bougmez - Cascades d’Ouzoud - Marrakech: Retour à Marrakech. Déjeuner aux cascades d’Ouzoud. Arrivée à Marrakech. (280 km – 5h30). Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Hôtel - Aéroport: Transfert à l’Aéroport. Fin de nos services.

Demande de devis

Version PDF