Randonnée vallée ait bougmez Maroc

vallée des ait bouguemez Maroc

Le Haut Atlas central est une région montagneuse peu touristique, qui offre une étonnante variété de paysages et de couleurs et où culmine le M'goun (à plus de 4000 m d'altitude). Sous ces reliefs imposants se nichent de magnifiques vallées et gorges aux accès souvent difficiles et peu fréquentés. Ici s'est développée une société pastorale originale qui a conservé ses anciennes traditions, son art de l'architecture de pierre et de pisé et son sens inné de l'hospitalité. Cette région est également intéressante pour ses nombreuses richesses naturelles (falaises, canyons, hauts plateaux réservés aux nomades durant une période précise (Mai à Septembre) et offre un des plus beaux cadres de montagne.

Durée de randonnée vallée Aït bougmez Maroc: 8 jours.

Niveau de difficulté : Facile

Période : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.

Le nombre de personnes : à partir de 4 personnes.

Itinéraire :

Jour 1 : Aéroport - Hôtel à Marrakech : Arrivée à l’aéroport, accueil et transfert à l’hôtel.

Jour 2 : Marrakech - Azilal - Tamda - Sremte : 230 km. Départ un peu tôt de Marrakech et transfert via la route d'Azilal, puis la route de Zawiat Ahançal jusqu’à Tamda point de départ de notre Randonnée vallée Aït bougmez. Après la présentation de notre équipe muletière, déjeuner sur place. L’après-midi nous débuterons par une balade en traversant des plateaux parsemés de maisons entre petites montées et descentes. Nous arriverons à notre bivouac au village de Sremte à 2000 m. 4 h 30 mn de route, 4 h de marche..

Jour 3 : Sremte - Village d’Ahbbak - Vallée des Aït Bougmez : Nous monterons vers la chaîne de Tizal par le col d’Aït Oouriat (2608 m.). Belle vue sur la vallée des Aït Bougmez et celle de Sremte, nous rejoindrons le village d’Ahbak. Pause déjeuner. L’après-midi nous continuerons jusqu’au village d’Aït Ouangdal. Nuit au bivouac à 1900 m. (6 h de marche). Dénivelé : + 600 m. / - 700 m.

Jour 4 : Aït Ouangdal (1900 m) - Rbat - Aït Imi (2200 m) : Nous attaquerons par la petite chaîne d’Adazen en passant un col à 2200 m. et après 45 mn de descente, nous arriverons dans la vallée de Rbat qui nous amènera au village d’Ibaklliwn, pour découvrir les traces des dinosaures. Déjeuner. L’après-midi nous traverserons le grand village d’Aït Imi et nous visiterons les moulins à eau, puis nous poursuivrons notre chemin le long des canaux d’irrigation jusqu'au bivouac.(5 h de marche). Dénivelé : + 500 m. / - 300 m.

Jour 5 : Aït Imi (2200 m) - Sidi Moussa - Aït Ziri (1800 m) : Nous nous baladerons entre villages et cultures et nous gravirons la pyramide naturelle de Sidi Moussa pour visiter le grenier, témoin de l’important patrimoine de la vallée. Nous poursuivrons la découverte jusqu’au village d’Aït Ziri pour déjeuner à notre maison d'hôte Dar Afra . Après-midi libre. Dénivelé : + 200 m. / - 200 m.

Jour 6 : Aït Ziri - Gorges de Tamzrete - Aït Ziri : Nous partirons pour une rando en boucle, en reprenant le sentier qui traverse les terrasses irriguées traditionnellement. Nous continuerons la découverte des villages de la vallée (Taghida, Agouti), puis nous nous baladerons dans les superbes gorges de Tamzrite et nous poursuivrons par la vallée d’Arouss. Déjeuner au village d’Aït Said. L’après-midi retour à Dar Afra par le grand plateau de Tamzrite.

Jour 7 : Aït Bougmez - Marrakech : Après le petit déjeuner dans le jardin de la maison, nous chargerons nos bagages et nous prendrons la route pour Marrakech. Déjeuner en cours de route. installation à l’hôtel.

Jour 8 : Hôtel - Aéroport : Rendez-vous à la réception de l'hôtel et transfert à l’aéroport. fin de nos services.

Demande de devis

Version PDF