Randonnée Toubkal vallees et villages berberes

villages du toubkal maroc

Randonnée Toubkal, Vallées et villages berbères, est un boucle classique, mais peu fréquentée, dans laquelle le promeneur peut se sentir aussi bien explorateur qu'aventurier. Ne demandant pas trop d'efforts, car les étapes sont à un niveau moyen, le parcours est joliment contrasté : un peu sauvage au début, avec le franchissement d'un col escarpé (Tizi-n-Tisslite, 2900 m.), puis une longue descente de deux jours le long des hautes gorges au profil en " V " de l'Assif-n-Zat, dominées par des parois d'un ocre clair, plantées de chênes verts. Au début, les villages sont rares puis se font plus nombreux vers l'aval. Après la découverte de cette fameuse vallée, nous passons le col de Tinififte (2300 m), afin d'arriver sur le pâturage spectaculaire de Yagour (2726 m) qui abrite des archives inestimables et encore énigmatiques. Les sanctuaires gravés, au pied de la pyramide du Meltsène témoignent du caractère sacré que leur conféraient, il y a quatre ou cinq mille ans, les pasteurs qui refluaient lentement des Tassili et du Hoggar vers les montagnes. Devenus plus secs, les parcours sahariens ne suffisaient plus à nourrir les grands troupeaux. Un parcours original et aisé, qui plaira à tous.

Durée de Randonnée Toubkal : 8 jours, dont 6 jours de marche, 5 nuits en bivouac.

Difficulté du séjour : Dynamique, avec des étapes de 4 à 6 h de marche.

Itinéraire :

Jour 1 : Aéroport de Marrakech – Hôtel: Arrivée et accueil à l'aéroport de Marrakech. Transfert à l'Hôtel ou Riad.

Jour 2 : Marrakech - Azib Agouns (2550 m): Transfert par route d’Ourika jusqu'à Setti-Fatma (50 km, avec une altitude de 1500 m) au bout de la vallée de l'Ourika, lieu de rendez-vous avec notre équipe de muletiers. Chargement de bagages et début de notre randonnée Toubkal. Nous nous dirigerons vers la vallée d'Amellougui en traversant quelques villages, déjeuner à côté des Azibes d'Agouns. L'après-midi, nous continuerons notre montée pour arriver au bivouac, près d'une source, à 2500 mètres d'altitude.(3h40m de marche) dénivelé + :1050m .

Jour 3 : l'Azib Agounss (2550m.) - Imi-n-Tisslit (2100 m): Nous continuerons notre progression vers le col de Tilisste, à 2900 mètres d'altitude, que nous atteindrons après une bonne heure de marche. Très belle vue de l'Atlas Occidental. Nous continuerons la marche avec une descente qui traverse une forêt de genévriers et de chênes verts, pour rejoindre la vallée du Zat. Déjeuner au bivouac à Imi-n-Tisslite (2100 m.), près de la rivière. Quatre heures de marche. Après-midi repos. dénivelé: + 350m./ - 800m

Jour 4 : Imi-n-Tisslite (2100 m) - Zaroune (1800 m): Nous quitterons notre bivouac et nous nous baladerons dans les gorges du Zat (2h30 de marche dans l'eau, prévoir des chaussures), puis nous monterons vers le village authentique de Taghzirte construit en pleine montagne où le mulet est le seul moyen pour se déplacer. Nous rejoindrons notre bivouac après une descente au pied du village de Zaroune (1800 m.) près de la rivière. 4h30 de marche. L’après-midi nous visiterons Zaroune, thé chez l’habitant. dénivelé: + 200m./ - 350m.

Jour 5 : Zaroune (1800 m) - Tizarte - Taaluite (1400 m): Nous poursuivrons cette vallée dans un très beau cadre de montagne qui offre la paix aux visiteurs, et par un sentier spectaculaire nous gagnerons le village d'Anssa où nous emprunterons une piste, déjeuner au village de Tizirt. L’après-midi nous ferons une 1h de marche pour arriver au bivouac près de la rivière(5h de marche). dénivelé: + 200m./ - 400m.

Jour 6 : Taaluite (1400 m) - col Tanotfi 2365 m - Azib Amdouz (2200 m): Départ tôt le matin pour attaquer une belle montée,(environ 3h30 de montée), passant par le village d'Ikisse, jusqu'au col Tanotfi (2365 m.). Après une descente, nous arriverons au plateau de Yagour animé par les bergersavec leurs troupeaux de chèvres, vaches, moutons…, et qui estivent pendant l’été. Déjeuner près des Azibes d'Addernane. L'après-midi nous traverserons ce beau plateau et nous découvrirons des gravures rupestres, nous arriverons au dernière bivouac d'Amdouz. (C'est la plus longue étape de ce parcours : 6h30 de marche) .dénivelé: + 965m/ - 300m.

Jour 7 : Azib Amdouz (2200m) - Imi-n-Tazzitounte - Marrakech: Nous quitterons cette belle montagne et partirons en traversant les deux grands villages Anamir et Aït Douchan et nous arriverons dans la vallée de l’Ourika, point de rendez-vous avec notre transport.Déjeuner et l’après-midi retour à Marrakech.Installation à l’hôtel ou Riad. (4 h de marche + 1 h 30 de route). Dénivelé - :900m.

Jour 8 : Hôtel - Aéroport de Marrakech. Transfert à l'aéroport. Fin de nos services.

Demande de devis

Version PDF